Ici, chacun a sa place.

À la Banque Scotia, nous veillons à promouvoir l’inclusion des communautés LGBT+ tout au long de l’année.

L’appartenance est l’affaire de tous.

Jour après jour, la Banque Scotia s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et à ouvrir des perspectives aux communautés LGBT+. Soyons des alliés de ces communautés tout au long de l’année!

Nous sommes la source du changement

Nous sommes engagés à soutenir nos employés de la communauté LGBT+.

Étendre la couverture des prestations d’assurance-maladie

Pour soutenir les employés transgenres et leurs personnes à charge dans leur parcours vers l’authenticité, nous avons étendu notre couverture d’assurances au Canada et aux États-Unis pour inclure les procédures d’affirmation de genre qui ne sont pas couvertes par les régimes d’assurance-maladie des gouvernements (par exemple la chirurgie des cordes vocales). À Trinité-et-Tobago, la Banque Scotia a également étendu la couverture des soins de santé aux partenaires de même sexe. Nous sommes le premier employeur du secteur à offrir cette protection.

Créer une feuille de route pour l’inclusion des personnes LGBT+

En 2019, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à adopter les Normes mondiales de conduite à l’intention des entreprises pour lutter contre la discrimination à l’égard des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI) de l’ONU, et nous sommes un membre fondateur du Partnership for Global LGBTIQ+ Equality (PGLE). En 2021, nous avons dirigé l’établissement de l’outil d’analyse des lacunes des normes de l’ONU à l’égard des LGBTIQ+ du PGLE, qui propose une plateforme d’auto-évaluation et d’apprentissage pour aider les sociétés à mettre en œuvre les normes mondiales à l’égard des LGBTI. Collectivement, ces ressources ont alimenté un plan triennal pour la réalisation de notre engagement à l’égard de l’inclusion des LGBTQ+.

Expansion des groupes de ressources pour les employés à l’échelle mondiale 

Les groupes de ressources pour les employés LGBT+ (composés de leaders et d’employés de la Banque Scotia faisant partie de la communauté LGBT+) sont maintenant présents partout dans les Amériques (Canada, États-Unis et Amérique latine) et à l’échelle mondiale (y compris en Asie et au Royaume-Uni) afin de favoriser un environnement sécuritaire et inclusif pour les employés et clients LGBT+.

Augmentation de la représentation des LGBT+

L’inclusion des personnes de la communauté LGBT+ est une priorité de la haute direction de la Banque Scotia. Notre Code d’éthique et notre Déclaration des droits de la personne stipulent que la Banque Scotia ne tolère pas la discrimination basée sur le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Nos objectifs en matière de diversité sont d’accroître à 7 % ou plus la représentation des employés qui s’identifient comme lesbiennes, homosexuels, bisexuels ou ayant une autre orientation sexuelle d’ici 2025.

Un programme pour parrainer la réussite des employés LGBT+

En 2022, nous avons apporté des améliorations à notre programme de parrainage pour la communauté LGBT+ (maintenant appelé programme Avancement), qui met l’accent sur les employés de haut talent s’identifiant comme membres de la communauté LGBT+. Par exemple, nous avons ajouté des séances de coaching individuel avec un directeur de programme attitré, portant notamment sur le réseautage, la formation et le cheminement de carrière au programme de parrainage. Depuis son projet pilote en 2021, le programme Avancement a soutenu activement 24 employés membres de la communauté LGBT+ à l’échelle de l’organisation, dont 92 % sont toujours à l’emploi de la Banque Scotia. 

Une nouvelle norme mondiale pour les congés parentaux, pour tous les parents

La Banque Scotia s’est dotée d’une nouvelle norme mondiale pour les congés parentaux, soit 8 semaines entièrement payées pour tous les parents (tous genres confondus) accueillant un nouvel enfant et 8 semaines additionnelles pour les parents ayant donné naissance. En outre, le 1er avril 2022, nous avons ajouté une nouvelle couverture pour les traitements de fertilité, l’adoption et la maternité de substitution d’un maximum viager de 10 000 $ chacuns.

Parmi les meilleurs lieux de travail en matière d’égalité pour les personnes LGBTQ+  

La Banque Scotia s’est distinguée comme étant l’un des « meilleurs lieux de travail en matière d’égalité pour les personnes LGBTQ+ » selon la Human Rights Campaign Foundation, étant reconnue triple lauréate aux États-Unis, au Mexique et au Chili. L’obtention d’une note parfaite de cette fondation témoigne de l’incidence des initiatives mises en œuvre par la Banque Scotia en faveur de politiques, de pratiques et d’avantages sociaux adaptés aux réalités des membres de la communauté LGBT+.

Comment nous encourageons l’égalité pour l’avenir de tous

Programme de diversité des fournisseurs

En poursuivant et en élargissant notre collaboration avec des fournisseurs diversifiés, nous contribuons à renforcer les fondements de l’économie de nos collectivités et à mieux refléter la diversité de notre clientèle. Notre programme de diversité des fournisseurs vise à éliminer les obstacles et à accroître les possibilités d’approvisionnement de fournisseurs diversifiés, notamment des groupes sous-représentés. 

Soutenir la formation des jeunes et l’emploi au sein des communautés LGBT+

Afin d’offrir du soutien à la formation et de la formation à l’emploi pour un accès à des occasions d’emploi durables, nous avons fait don de 225 000 $ sur 3 ans à Friends of Ruby.

Soutenir les nouveaux arrivants et réfugiés LGBTQ+

La Banque Scotia s’est engagée à verser 500 000 $ sur trois ans au programme 2SLGBTQ+ Economic Resilience Project fondé par The 519 Church Street Community Centre afin de soutenir la résilience économique des nouveaux arrivants et réfugiés LGBTQ+. En 2022, plus de 245 personnes ont pris part à ce programme dans le cadre d’ateliers sur le bien-être financier, de programmes d’arts pour les jeunes personnes queers, d’initiatives pavant la voie vers des études postsecondaires et du programme Career Readiness, qui jumelle les participants à des mentors de la Banque Scotia pour les aider à améliorer leur curriculum vitae et leurs compétences en entrevue, et à les informer des possibilités d’emploi à la Banque Scotia.

Soutenir la jeunesse LGBT+ à l’échelle du Québec

Pour favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre dans les écoles qui, du fait de leur position géographique, ne sont normalement pas joignables par les services de démystification de l’organisme, nous faisons un don de 150 000 $ sur trois ans à l’organisme GRIS-Montréal. 

Fière partenaire de Fierté au travail Canada

La Banque Scotia est partenaire de Fierté au travail Canada depuis plusieurs années. En février 2023, la Banque Scotia a parrainé la première édition de l’événement SPARK de Fierté au travail Canada, une conférence d’un jour qui met en relation des leaders en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) avec des cadres supérieurs pour permettre un apprentissage partagé et favoriser des occasions de réseautage.

Faire progresser les droits des personnes LGBT+ à l’échelle mondiale

En mai 2021, la Banque Scotia s’est engagée à verser 150 000 $ sur trois ans à OutRight International, un organisme qui défend les droits des personnes LGBTIQ à l’échelle mondiale.

Aider les nouveaux arrivants et les réfugiés LGBTQI+ à vivre en sécurité

Par l’intermédiaire de ScotiaINSPIRE, la Banque Scotia s’est engagée à verser  495  000 $ sur trois ans à Rainbow Railroad. Cet appui financier servira à la mise sur pied et à la consolidation du réseau d’organismes partenaires mondiaux voués à la protection des droits des personnes de la communauté LGBTQI+.

VIBE Arts’ NExT Level

La Banque Scotia s’est engagée à faire don de 50 000 $ en soutien au programme de mentorat de deux ans de VIBE Arts, nommé NExT Level. Ce programme soutient la professionnalisation d’artistes noirs, autochtones, de couleur, LGBT+, les nouveaux arrivants, ainsi que les personnes ayant des capacités différentes et celles qui vivent dans la pauvreté ou dans des milieux défavorisés. Grâce en partie à l’engagement de la Banque, 5 535 artistes ont pu participer au programme, 94 artistes ont été embauchés, 851 ateliers artistiques communautaires et 106 ateliers de mentorat et de perfectionnement ont été organisés, et les activités de 72 partenaires communautaires ont été financées.

Communautés LGBT+

Nous nous engageons à favoriser un lieu de travail inclusif où chaque employé LGBT+ se sent en confiance pour atteindre son plein potentiel. Nous promouvons l'égalité pour l'avenir de tous.